Les tisanes pour la digestion de l'herboristerie Louis

Publié le : 24/12/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les plantes de l'herboristerie

Consommées depuis l’Antiquité, les tisanes sont très appréciées pour leurs goûts variés et leurs bienfaits. Si elles permettent de prévenir certains maux du quotidien ou de se maintenir en bonne santé, sachez qu’il existe un large choix de tisanes. Digestive, tonique, relaxante, la tisane s’invite dans nos placards de cuisine et s’avère particulièrement efficace pour aider au confort digestif. Louis-herboristerie vous propose ses tisanes digestion.

Découvrez notre tisane digestion composée d'achillée, de mélisse et de mauve.

Quelle est l’origine des tisanes ?

Durant des millénaires, plusieurs civilisations ont adopté l’usage des plantes médicinales dans leurs modes de vie : la Mésopotamie, l’Egypte antique, l’Inde, le Pérou, et même la Chine

Mais c’est à l’époque de l’Antiquité, que les Romains, les Égyptiens et les Grecs ont admis avant les autres, les bienfaits de cette boisson ancestrale. 

Ces derniers se soignaient à l’aide de ressources végétales : soit par des tisanes, soit par des cataplasmes, tous deux composés de plantes. Pour cela, les racines, les tiges, les feuilles, les fruits, les graines ou encore les fleurs de la plante étaient exploités par macération, infusion ou décoction, afin d'en extraire les principes actifs.

C’est au Moyen-âge, et plus spécifiquement en Europe, que les tisanes ont été les plus consommées, faisant ainsi le mérite des médecins et apothicaires de l’époque. Pour préparer les recettes de ce plus vieux remède du monde, les curés cultivaient les plantes, dans les jardins clos des couvents. Le Livre de la Sagesse de Salomon précisait même qu’il fallait connaître les vertus des plantes avant de les utiliser. Allant à l’encontre du règlement, fascinés par le pouvoir des plantes médicinales, les apothicaires préparaient des tisanes à base de recettes encore méconnues aujourd'hui, leur valant des soucis avec les autorités religieuses qui les considéraient comme des sorciers.

Un peu plus tard dans l’histoire, au XVIIe siècle exactement, le roi Louis XIV consommait très fréquemment des tisanes. Lors de cette période et au siècle suivant, les infusions se virent fréquemment utilisées afin d’augmenter la fertilité chez les femmes. Il était également question de développer la longévité jusqu’à pouvoir atteindre l’immortalité !

Quant à l’activité d’herboristerie, qui regroupe jadis tant la préparation que les conseils et la commercialisation des plantes médicinales, elle n’a été reconnue qu'à partir de 1312 en France pour voir finalement son diplôme d’Etat supprimé en 1941 par le gouvernement de Vichy qui a décidé de le remplacer par l’Ordre des pharmaciens…

Depuis le début du XXIe siècle, la consommation de tisanes a explosé pour voir son marché français estimé à 178 millions d'euros par an. Son utilisation correspondant en effet, à une préoccupation bien dans l'air du temps : celui de retrouver une bonne hygiène de vie et de se détendre. 

Quels sont les atouts des tisanes sur la santé ?

Au cours des siècles passés, nombreuses sont les populations qui ont exploité les vertus des plantes et notamment de la tisane, pour améliorer leur confort et leur bien-être digestif. Ses effets sont, en effet, nombreux, notamment sur la digestion, l’anxiété et les troubles du sommeil

Lutter contre l’inconfort digestif 

En principe, notre organisme est capable à lui seul, de réaliser le processus de digestion. En revanche, après les repas, il peut nous arriver de subir quelques complications : gêne, inconfort, voire même malaise léger. Consommer des tisanes est, dans ce cas, une excellente solution pour prévenir ces désagréments. En effet, les plantes qu’elles contiennent ont une forte concentration en principes actifs, qui vont avoir un effet positif sur chaque étape de la digestion. Mais pour bénéficier des bienfaits de la tisane, il convient de bien choisir la plante qui favorisera votre confort digestif.

Si vous êtes sujet à des problèmes fréquents de flatulences, la camomille est l’idéal pour prévenir ce phénomène. Dans le cas de douleurs au ventre tels que des spasmes, la consommation d’anis et de tilleul est recommandée. Et après les repas, si vous avez tendance à ressentir des ballonnements et à avoir le “ventre gonflé”, le thym est la plante par excellence pour vous sentir plus léger !

Calmer le stress et l’anxiété 

Entre stress, angoisse et anxiété, nos nerfs sont souvent mis à rude épreuve et ce n’est pas sans conséquence sur notre humeur. Lorsque ces troubles sont légers, inutile de vous tourner vers des anxiolytiques ou tout autre médicament à fort risque d’accoutumance. Veillez à bien obtenir au préalable l’accord de votre médecin traitant, l’ingestion de tisanes ne pouvant se substituer à un traitement médicamenteux. Il s'avère judicieux de profiter des bienfaits de la tisane pour combattre le stress de manière naturelle. 

Pour s’approprier un effet relaxant, on privilégiera la passiflore, l’oranger bigaradier et également la lavande. Des études ont été rapportées quant à l’efficacité de la lavande sur la nervosité. L’usage du ginseng est quant à lui, particulièrement utile pour lutter contre le stress et l’insomnie. 

Attention : il faut porter une attention particulière à la tisane de millepertuis, plante anti-déprime. Sa consommation n’est pas recommandée si vous suivez un traitement médicamenteux pour cause d’interaction. Avant tout usage de millepertuis, veillez à obtenir l’accord de votre médecin.

Quels sont les inconvénients de la tisane ?

La tisane est une forme de phytothérapie extrêmement douce. Son utilisation comporte alors très peu d’inconvénients. Il reste toujours bon de préciser qu’une consommation excessive de tisanes pourra renforcer son action diurétique.  

Si son utilisation est fortement appréciée de celles et ceux qui cherchent à se débarrasser des toxines, à stimuler le foie ou le système hépatique et à lutter contre la rétention d’eau, n’oubliez pas que sa consommation augmente le débit d'urine et donc les allées et venues au petit coin. 

Quelles sont les contre-indications de la tisane ?

Chaque plante possède ses propres propriétés et contre-indications. Au-delà d’une consommation régulière, entreprendre une “tisanothérapie” n’est jamais anodin. Compte tenu du fait que les substances actives des plantes renferment quelques effets secondaires, la consommation de tisanes requiert une certaine vigilance, surtout en cas de pathologies, d’allergies, d’allaitement ou encore de grossesse.

La reine-des-prés est par exemple déconseillée en cas d’hypertension puisqu’elle facilite la fluidification du sang. En ce qui concerne la tisane à base de menthe, sachez qu’elle diminue l’assimilation du fer par l’organisme. En cas de consommation répétée, les tisanes de sauge peuvent, quant à elles, engendrer des effets neurotoxiques et ne sont pas conseillées chez les personnes atteintes de cancers hormonodépendants. Pour citer quelques plantes contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, on retrouve notamment le séné, la bourdaine, la rhubarbe, sauge, le houblon, le fenouil encore le romarin.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre herboriste pour vérifier l'absence de contre-indications. 

Quelles plantes sont bonnes pour la digestion ?

Au cours ou après un repas, il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir des douleurs abdominales telles que des brûlures d’estomac, une sensation de ballonnements ou encore des nausées. Pour un meilleur confort digestif, il est possible de recourir à certaines plantes médicinales sous forme d’infusions. 

Voici deux mélanges de tisanes idéales pour lutter contre une mauvaise digestion :  

Achillée millefeuille, réglisse, menthe, mélisse et mauve

Tisane Digestion bio sur le site de Louis-herboristerie

L'achillée millefeuille alliée à la réglisse, la menthe, la Mélisse et la mauve offrent une action digestive et apaisante. La mélisse est en effet connue pour ses effets apaisants. Elle aide notamment à diminuer les spasmes intestinaux, les aigreurs d’estomac, mais aussi les petits inconvénients comme les gaz et flatulences qui ralentissent le transit. La menthe est de son côté rafraîchissante et généralement consommée en fin de repas, elle soulage les crampes abdominales et aide à diminuer les coliques et les flatulences. 

Retrouvez la tisane Digestion Bio de Louis Herboristerie

Menthe poivrée, mélisse, anis vert, fenouil et coriandre

Tisane digestion n°2 sur le site de Louis-herboristerie

Un mélange de menthe poivrée, de mélisse, d’anis vert, de fenouil et de coriandre s’avère également efficace pour la digestion. Le fenouil, plante méditerranéenne par excellence, offre une action stimulante sur la digestion, indiquée en cas de spasmes, de douleurs gastriques et de coliques ainsi que de ballonnements. L'anis vert quant à lui, possède une action stimulante sur les glandes digestives, aide à diminuer les ballonnements et à adoucir les soucis gastro-intestinaux.

Retrouvez la tisane Digestion N°2 de Louis Herboristerie

Comment choisir sa tisane ?

Il n’est pas si simple de choisir sa tisane. Selon les plantes qui la composent, on retrouve différentes vertus avec des caractéristiques qui leur sont propres. Choisissez une tisane qui correspond à vos besoins et aux bienfaits que vous recherchez

On compte au total 3 modes de préparation, à savoir : la macération, la décoction et l’infusion. Ces trois possibilités présentent des similitudes puisqu’elles exploitent des plantes dans de l’eau chaude. 

Il est bon de savoir que la décoction selon la partie de la plante reste une bonne solution pour profiter pleinement des principes actifs. Cette pratique consiste à plonger une quantité de plantes dans une même quantité d’eau froide portée à  ébullition. Les tiges restent jusqu’à 3 minutes dans l’eau frémissante, tandis que les écorces et les racines exigent un total de 5 minutes. 

Pour réaliser une macération de plantes, les plantes doivent tremper durant une nuit complète, voire même pendant plusieurs jours dans de l’alcool, de l’huile ou de l’eau froide. La durée variant selon la plante utilisée.

Vous trouverez des tisanes commercialisées sous différentes formes, en vrac, en boîte ou en sachet. Pour être certain de choisir une tisane de qualité et bénéficier de l’efficacité des principes actifs des plantes, penchez-vous sur le mode de culture et sur la conservation des tisanes vendues.  

Comment préparer une bonne tisane ?

“De l’eau et des plantes”. 

Pourtant, préparer une tisane, c’est bien plus que ça ! S’il s’agit d’une boisson idéale pour rester hydraté et prévenir les troubles digestifs, les angoisses, ou les insomnies, préparer une infusion nécessite une certaine technicité que tout apprenti(e) herbaliste doit absolument maîtriser.

Choisir ses plantes : plantes fraîches ou plantes séchées ? 

Qu’il s’agisse de plantes séchées ou de plantes fraîches, elles garantissent à l’organisme, un apport suffisant en principes actifs. En outre, elles ont davantage de goût une fois infusées.

Il vaut mieux privilégier une plante coupée en petits morceaux afin que les principes actifs soient extraits et puissent être libérés dans l’eau chaude. 

Choisir la dose idéale 

Concernant la dose optimale, on recommande pour 250 ml d’eau, de prendre une cuillère à café de plantes, soit 3 g pour une tasse. À noter que selon la plante et le mélange, le dosage peut varier. 

Pour vous aider, voici les 3 correspondances utiles :  

Une cuillère à café équivaut à environ 1 à 3 g de plantes (selon l’infusion) ; 

Une cuillère à soupe  équivaut à environ 3 à 9 g de plantes (selon les variétés choisies) ; 

Une tasse équivaut à environ ¼ de litre, soit 250 ml.

Utiliser une eau de bonne qualité 

L’eau est l'élément majeur de la préparation. 

Avant tout, choisissez une eau contenant peu de minéraux. Si les minéraux y sont trop présents, ceux-ci peuvent freiner la diffusion des principes actifs. De ce fait, il vaut mieux utiliser une eau avec très peu de résidus à sec. Pour vous aider, reportez-vous à la composition de votre eau si celle-ci est en bouteille.

Privilégiez également une eau dépourvue de calcaire et par conséquent, pauvre en calcium, le tout avec un pH neutre.

Sachez qu’il n’est pas impossible que l'eau de votre robinet réponde à ces différents critères de choix. Pour en être certain, n’hésitez pas à faire tester votre eau.

Choisir le bon matériel pour ses tisanes

Une fois que vous aurez choisi l’eau idéale pour votre préparation, il importe d’utiliser le matériel adéquat pour votre préparation.

Utilisez de préférence des ustensiles en bois ou en acier inoxydable. Évitez autant que possible de mettre les plantes au contact du métal ou de l’aluminium. 

Choisissez un infuseur qui soit suffisamment grand pour que la surface de contact entre le liquide et la plante soit relativement importante. Vous éviterez alors une compression qui pourrait détériorer la qualité de votre infusion. 

Trouver la température idéale pour son infusion

Devez-vous faire bouillir de l'eau pour votre infusion ? Sachant que les bactéries peuvent survivre à une température inférieure à 80 °C, il vaut mieux porter à ébullition l’eau, puis rincer les plantes avec celle-ci. 

Concernant le temps d’infusion parfait, sachez que celui-ci varie d’une plante à une autre. À savoir que le temps d’infusion moyen oscille de 2 à 10 minutes, parfois même jusqu’à 1 h ! Pour en savoir plus, référez-vous directement aux préconisations du fabricant ou de votre herboriste, notées sur l’emballage de vos plantes à infuser. 

Quelles tisanes choisir sur le site de Louis-herboristerie ?

Louis-herboristerie vous propose différentes tisanes à consommer en infusions. 

  • Louis-herboristerie vous recommande la Tisane Digestion n°1 - Mélange de plantes

Tisane digestion n°1 sur le site de Louis-herboristerie

Après vos repas, la tisane digestion n°1 vous accompagnera afin d’améliorer votre digestion. Retrouvez l’association de plantes réputées pour lutter contre les maux de l’appareil digestif : cassis, fenouil, mauve, romarin et marjolaine.

Découvrir la Tisane Digestion n°1 - Mélange de plantes - 100g sur le site de Louis-herboristerie

  • Louis-herboristerie vous recommande la Tisane Digestion n°9 Bio - Mélange de plantes

Tisane digestion n°9 bio sur le site de Louis-herboristerie

Avec son cocktail de plantes dépuratives, cette tisane favorisera l’élimination des toxines, pour un foie en bonne santé. Toutes les plantes proviennent d’une agriculture biologique, de l’aneth au romarin, en passant par le curcuma et le tilleul aubier rouge. 

Découvrir la Tisane Digestion n°9 Bio - Mélange de plantes - 100g sur le site de Louis-herboristerie

Où acheter ses tisanes pour la digestion ?

Ces tisanes sont en exclusivité web, n'hésitez donc pas à commander sur notre site internet Louis-herboristerie.com ou bien par téléphone au 03 74 47 33 84 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h ! 

Découvrir les recettes de tisanes sur le site de l'herboristerie