Que faut-il savoir sur la Mycothérapie ?

Publié le : 31/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

La Mycothérapie, qu’est ce que c’est ? 

La Mycothérapie peut être définie comme étant la “Médecine des champignons”, c’est une médecine non conventionnelle qui utilise des extraits de champignons ou des champignons pour leurs propriétés médicinales à des fins thérapeutiques. Les champignons ayant des propriétés médicinales sont en général pour presque la plupart d’entre eux adaptogènes, ils ont la capacité d’augmenter la résistance au stress physique et mental de l’organisme, en agissant également sur la fatigue.

Découvrir la catégorie Champignon sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est l’histoire de la Mycothérapie ? D’où vient-elle ? 

En Asie le traitement par les champignons est régulièrement employé, c’est pourquoi, tout naturellement, les premiers écrits recensés concernant la Mycothérapie nous viennent d’Asie. Les champignons sont régulièrement utilisés à des fins médicinales, notamment en médecine chinoise. Toutefois, on pense que l’utilisation des champignons pour leurs propriétés médicinales date de beaucoup plus longtemps ! En 1991, dans les montagnes entre l’Italie et l’Autriche, des personnes font la découverte de ce qu’ils croient être, dans un premier temps, la dépouille d’un randonneur. Ils découvriront par la suite que ce qu’ils croyaient être un simple promeneur, ne fut autre qu’un homme préhistorique vieux de plus de 45 siècles ! Surnommé Ötzi, les recherches scientifiques permettront de mettre à jour des faits très intéressants, Ötzi était un homme d’environ 45 ans, on pense qu’il est mort des suites des blessures laissées lors d’un combat. Les chercheurs ont retrouvé une pointe de silex logée sous son omoplate et les traces de sang de 4 personnes sur ses vêtements. 

L’homme était atteint de trichinose, une infection due à un ver rond Trichinella causant diarrhée, crampes abdominales, douleurs musculaires et fièvre. La transmission se fait en général lors de la consommation de viande crue ou pas assez cuite contaminée par ce ver, la présence de Polypore du Bouleau dans le sac d’Ötzi pourrait démontrer que celui ci voulait enrayer la trichinose avec ce champignon, qui a des propriétés vermifuges, antiseptiques et anti inflammatoires. 

Un champignon, qu’est ce que c’est ? 

Un champignon est un être vivant dit eucaryote pourvu d’un appareil végétatif qui est constitué de filaments, aussi nommé hyphes, la totalité de ses filaments forment le mycélium. Le mycélium, quant à lui, permet d’assurer plusieurs fonctions, comme la nutrition par exemple, il sécrète des enzymes qui dégradent la matière organique. Ce qui est indispensable aux champignons qui absorbent les nutriments par absorbotrophie.

Les champignons sont hétérotrophes, ces organismes n’étant pas capables de faire la synthèse des éléments constituants (comme l’azote et le carbone) dont ils se sustentent, ils se nourrissent de substances organiques. 

  • Les champignons sont répertoriés en 3 catégories suivant leur mode de vie : 

Pour commencer nous avons ce qu’on appelle les “symbiotes”, cette catégorie de champignons vit en osmose avec une autre espèce, cette association apporte un bénéfice pour chacune des deux espèces. Par exemple, le champignon fournit des éléments, comme de l’eau et en retour la plante fournit entre autres, des sucres. 

Ensuite nous avons les “saprophytes”, ce sont des champignons essentiels, notamment car ils participent au renouvellement de la forêt, en se nourrissant de matières organiques en décomposition ou mortes, comme du bois, des cadavres. 

Et finalement, le champignon parasite, celui ci profite de son hôte, c’est à dire qu’il dépend d’un autre organisme, il n’y a pas d’échange, le champignon parasite est le seul des deux espèces pour qui la relation est bénéfique. 

Quelle est la méthode de reproduction des champignons ? 

La reproduction des champignons se fait par ce qu’on appelle la sporulation, l’hyménium qui est l’appareil reproducteur des champignons se situe généralement dans le chapeau. Cet appareil reproducteur contient un grand nombre de spores, à l'âge adulte du champignon les spores qui sont très légères sont dispersées par le vent, l’eau, ou bien les animaux. 

Les spores donneront par la suite naissance à ce que l’on nomme un mycélium primaire et si elle rencontre un autre mycélium à polarité compatible, la reproduction donnera un mycélium secondaire qui aboutira par la suite à un champignon adulte. 

Que faut-il savoir sur le Shiitake ? 

Le Shiitake ou Lentinula edodes, est un champignon de la famille des Marasmiaceae. 

  • Quels sont les bienfaits du Shiitake ? 

Antioxydant - Immunostimulant - Adaptogène 

Le Shiitake est généralement utilisé en herboristerie pour stimuler le système immunitaire, en cas d’épuisement physique et psychologique, on l’emploie pour faire baisser le taux de cholestérol ou encore lors des périodes de convalescence. Ce champignon soutient l’organisme et ralentit le vieillissement de celui-ci. On pense qu’il tire ses principales propriétés thérapeutiques de la lentinane, une substance qu’il contient. 

  • Quelles sont les précautions d’utilisation et les contre-indications du Shiitake ? 

Il arrive parfois que les personnes qui consomment le Shiitake en trop grande quantité souffrent d’hyperéosinophilie. Ce champignon peut causer une réaction allergique par contact et peut engendrer de légers troubles digestifs. 

Le Shiitake est contre-indiqué aux personnes souffrant d’allergies, d’hyperéosinophilie, ainsi qu’aux individus sous traitement anticoagulant ou sur le point de subir une opération. Il est également contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants.

  • Où trouver le Shiitake ? 

L’herboristerie Louis vous recommande le Shiitake fermenté du laboratoire Solaray sous forme de capsules : 

Shiitake sur le site de Louis-herboristerie

Ce complément alimentaire à base de Shiitake fermenté est à consommer à raison de 1 capsule par jour, pendant un repas, accompagné d’un grand verre d’eau. 

Découvrir le Shiitake de Solaray sur le site de Louis-herboristerie 

Que faut-il savoir sur le Maitake ? 

Le Maitake ou Grifola frondosa, est un champignon de la famille des Meripilaceae. 

  • Quels sont les bienfaits du Maitake ? 

Immunostimulant - Adaptogène - Hypoglycémiant -  Hypotenseur - Hépatoprotecteur

Le Maitake est un champignon qui a des vertus protectrices notamment pour le foie, il stimule le système immunitaire, aide à lutter contre le stress et la fatigue et pourrait permettre de réduire l’hypertension artérielle. Certains l'utilisent pour ses effets hypoglycémiants, en effet, il permettrait de réguler le taux de sucre présent dans le sang. 

  • Quelles sont les précautions d’utilisation et les contre-indications du Maitake ? 

On déconseille son utilisation aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants. Il n’est pas recommandé d’associer le Maitake à des traitements anti-diabète ou à des traitements contre la tension. Dans de rares cas, des réactions allergiques ont été rapportées, il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant sa consommation. 

  • Où trouver le Maitake ? 

Sur le site de Louis-herboristerie nous vous proposons le Maitake fermenté du laboratoire Solaray sous forme de capsules : 

Maitake sur le site de Louis-herboristerie

Ce complément alimentaire à base de Maitake fermenté est à consommer à raison de 1 capsule par jour, pendant un repas, accompagné d’un grand verre d’eau.

Découvrir le Maitake fermenté sur le site de Louis-herboristerie

Que faut-il savoir sur le Champignon du soleil ?

Le Champignon du Soleil ou Agaricus Blazei, est un champignon de la famille des Agaricaceae. 

  • Quels sont les bienfaits du Champignon du Soleil ? 

Anti-inflammatoire - Antioxydant - Anti bactérien - Anti viral - Immunostimulant -Anti allergique

On utilisera ce champignon pour lutter contre les inflammations, pour soutenir et stimuler le système immunitaire, ou bien pour éliminer les toxines accumulées dans notre organisme. Le champignon du soleil étant un très bon antibactérien, il permettra d’éviter le développement des bactéries dans le corps, et sera très utile pour lutter contre les infections d’origine virale. 

  • Quelles sont les précautions d’utilisation et les contre-indications du Champignon du soleil ? 

Le champignon du soleil est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi qu’aux jeunes enfants. On recommande de prendre conseil auprès d’un médecin avant sa consommation, surtout en cas de traitement médicamenteux. A haute dose il peut engendrer des désagréments digestifs, notamment de la diarrhée. 

  • Où trouver le Champignon du soleil ? 

L’herboristerie Louis vous conseille le Champignon du soleil fermenté du laboratoire Solaray : 

Champignon du soleil sur le site de Louis-herboristerie

Ce complément alimentaire à base de champignon du soleil est à consommer à raison de 1 capsule par jour, pendant un repas, accompagné d’un grand verre d’eau.

Découvrir le Champignon du soleil sur le site de Louis-herboristerie

Que faut-il savoir sur le Reishi ?

Le Reishi ou Ganoderma lingshi, et un champignon de la famille des Ganodermataceae. 

  • Quels sont les bienfaits du Reishi ? 

Immunostimulant - Anti-asthénique - Anti oxydant - Anti inflammatoire bronchique - Cardioprotecteur 

En plus de stimuler votre système immunitaire, ce champignon vous aide à lutter contre la fatigue, il donne un coup de boost et élimine les toxines de votre organisme. Le Reishi permet de réduire l’inflammation des bronches, et protège votre système cardio-vasculaire, sa consommation permettrait de prévenir les maladies cardio-vasculaire. 

  • Quelles sont les précautions d’utilisation et les contre-indications du Reishi ? 

Ce champignon peut occasionner des démangeaisons, une sécheresse buccale, des voies nasales et de la gorge, de possibles saignements ainsi que de la diarrhée. 

Le Reishi est contre indiqué aux personnes qui souffrent d’hypotension, en cas de thrombocytopénie, avant une opération, aux individus sous anticoagulant, aux femmes enceintes, allaitantes, et aux enfants .  

  • Où trouver le Reishi ? 

Louis-herboristerie vous recommande le Reishi fermenté du laboratoire Solaray sous forme de capsules : 

Reishi sur le site de Louis-herboristerie

Ce complément alimentaire à base de Reishi fermenté est à consommer à raison de 1 capsule par jour, pendant un repas, accompagné d’un grand verre d’eau.

Découvrir le Reishi fermenté sur le site de Louis-herboristerie

Que faut-il savoir sur la Crinière de lion ? 

La Crinière de lion ou Hericium erinaceus, est un champignon de la famille des Hericiaceae. 

  • Quels sont les bienfaits de la Crinière de Lion ? 

Immunostimulant - Anti-oxydant - Neuroprotecteur - Stimulant de la mémoire

Le champignon Crinière de lion est un antioxydant qui vous permettra d’éliminer les impuretés amoncelées dans votre corps et de prévenir les dysfonctionnements neuronaux. Ce champignon en plus de stimuler vos défenses immunitaires, votre mémoire et vos fonctions neuronales possède des propriétés anti inflammatoires digestives. Il est également idéal pour booster la régénération cellulaire !  

  • Quelles sont les précautions d’utilisation et les contre-indications de la Crinière de lion ? 

Ce champignon peut causer des réactions allergiques et des démangeaisons, on recommande de consulter son médecin avant d’entreprendre la consommation de ce champignon. 

Le champignon Crinière de lion est contre-indiqué chez les personnes atteintes de pathologie avec un taux NGF (facteur de croissance des nerfs) élevé, il est donc contre indiqué en cas de cystite interstitielle, d’ovaire polykystique, et de fibromyalgie. Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. 

  • Où trouver la Crinière de lion ? 

Sur le site de l’herboristerie Louis, il est possible de trouver le champignon Crinière de lion fermenté du laboratoire Solaray sous forme de capsules : 

Crinière de liion sur le site de Louis-herboristerie

Ce complément alimentaire à base de champignon Crinière de lion fermenté est à consommer à raison de 1 capsule par jour, pendant un repas, accompagné d’un grand verre d’eau.

Découvrir la Crinière de lion sur le site de Louis-herboristerie 

Que faut-il savoir sur le Cordyceps ? 

Le Cordycep est un champignon de la famille des Cordicipitaceae. 

  • Quels sont les bienfaits du Cordyceps ? 

Stimulant physique - Aphrodisiaque - Anti-oxydant - Anti-asthénique - Adaptogène

Le Cordyceps de par ses vertus stimulantes accroît et favorise les capacités physiques. Ce champignon à une action bénéfique sur la libido, il la stimule et augmente le désir sexuel. Il sera très utile en cas de fatigue physique ou encore durant les périodes de convalescence, on l’utilise en cas d’anxiété et de déprime. Il pourrait également avoir des effets positifs sur la sphère respiratoire, notamment en cas d’asthme et de bronchite. 

  • Quelles sont les précautions d’utilisation et les contre-indications du Cordyceps ? 

Ce champignon peut occasionner une sécheresse buccale, de la diarrhée, des nausées, de la somnolence, et des éruptions cutanées. Le Cordycep peut interagir avec un traitement médicamenteux de type anticoagulant, antidiabétique et ses effets peuvent s’additionner aux immunosuppresseurs, c’est pourquoi il est vivement conseillé de prendre conseil auprès de votre médecin avant de consommer ce champignon. 

Le Cordyceps est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux enfants. 

  • Où trouver le Cordyceps ? 

Louis-herboristerie vous propose le Cordyceps fermenté du laboratoire Solaray sous forme de capsules : 

Cordyceps sur le site de Louis-herboristerie

Ce complément alimentaire à base de Cordyceps est à consommer à raison de 1 capsule par jour, pendant un repas, accompagné d’un grand verre d’eau.

Découvrir le Cordyceps sur le site de Louis-herboristerie

https://www.kloranebotanical.foundation/fr/la-reproduction-des-champignons

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02446888/document