Le Zinc de Louis-herboristerie

Publié le : 12/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Le Zinc

Le Zinc agit particulièrement comme principe actif pour la régénération de la peau et des tissus cellulaires des ongles et des cheveux. Il permet alors de combattre certains problèmes tels que l’acné, la perte de cheveux, le retard de croissance ainsi que la fragilité des ongles. Le zinc agit également sur le système immunitaire, le système nerveux et sur le processus de cicatrisation. Ce qui en fait un oligo-élément essentiel pour le bien-être au quotidien. 

Découvrir la catégorie Zinc sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est l’histoire du Zinc ? 

Comme le plomb, le zinc est le premier métal non-ferreux le plus utilisé par l’homme. Par la suite, il a été remplacé progressivement par le cuivre, puis par l’aluminium. Le zinc se trouve essentiellement dans la nature sous la forme de composés. Pour sa fabrication, il passe d’abord par le carbonate de zinc. Jusqu’à la fin du 18e siècle, le zinc était principalement importé d’Inde par les marchands. C’est à partir du 20e siècle qu’il s’est progressivement démocratisé, notamment dans le bâtiment. Si l’on sait que la production de ce métal nécessite une grosse quantité de charbon, on comprend mieux pourquoi elle fut délaissée progressivement au profit du cuivre et de l’aluminium. Aujourd’hui, le zinc est bien plus connu pour son utilité médicale que dans d’autres domaines. 

Qu’est-ce que le zinc ?

Le Zinc est un oligo-élément que l’on retrouve à l’état de traces dans l’organisme. Au total, l’organisme contient entre 2 et 3 grammes de zinc qui sont répartis comme suit : 65% dans les muscles et 20% dans les os. Il joue un rôle très important dans plusieurs processus enzymatiques qui sont indispensables à l’organisme, notamment la synthèse de l’ADN, les défenses immunitaires ainsi que la coagulation sanguine. Pour son fonctionnement, l’organisme a besoin d’apports nutritionnels en zinc de l’ordre de 12mg/jour pour un homme adulte et de 10 mg/jour pour une femme adulte. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, avec l'avis d'un médecin, cet apport peut varier entre 15 et 23 mg/jour. 

Aujourd’hui, le zinc est connu pour son action sur la peau, les cheveux, les ongles et pour ses propriétés antioxydantes. Il peut alors être utilisé pour :

• L’amélioration du système immunitaire 

• Accélérer la cicatrisation des plaies 

• Booster la synthèse de l’ADN et des protéines 

• Maintenir les Os 

• Le développement musculaire et le bon fonctionnement du système nerveux 

• Préserver le goût et l’odorat 

• Augmenter la production de spermatozoïdes 

• Prévenir les problèmes de prostates 

Quels sont les bienfaits du zinc ?

Dans le domaine médical, le zinc est particulièrement reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le zinc permet ainsi de lutter efficacement contre les problèmes de peau tels que l’acné avec le bon dosage, la dermatite ou encore le psoriasis. Le zinc en sirop agit aussi sur la synthèse de la kératine et du collagène, des composants essentiels des cheveux. En association avec la vitamine B6, le zinc apporte souplesse et résistance aux cheveux en plus de les rendre plus brillants. Le sulfate de zinc, permet de venir à bout des diarrhées sévères. En tant qu’antioxydant, le zinc agit particulièrement sur la protection de l’organisme contre les radicaux libres. Pour les sujets âgées, l’apport régulier en zinc permet de prévenir la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMA). Ce qui est une des premières causes de cécité chez les personnes âgées. Celle-ci est liée au vieillissement de la rétine. Bien que le zinc ne permette pas de préserver l’acuité visuelle, il permet au moins de limiter la propagation de la maladie. 

Il existe aujourd’hui plusieurs présentations médicamenteuses ou compléments alimentaires conçus à base de zinc ( gélules, liquides et comprimés). Le Zinc picolinate 22 mg - Peau, ongles et cheveux 100 comprimés de Solgar est un complément alimentaire qui soutient la capacité régénérative de la peau. Il agit également sur le stress oxydatif en protégeant les cellules. Ce complément doit être pris à raison de 1 gélule par jour, avec un grand verre d'eau.

Vous pouvez retrouver le Zinc picolinate 22mg de Solgar sur le site de Louis-herboristerie : 

Zinc picolinate de Solgar sur Louis-herboristerie

Découvrir le Zinc Picolinate de Solgar sur le site de Louis-herboristerie

Où se trouve le zinc ?

Le zinc se trouve naturellement dans l’organisme à raison de 2 à 3 grammes par personne. On peut aussi le retrouver dans divers aliments, dont la viande, les fruits de mer, les noix, les produits laitiers et les céréales. Cependant, le zinc fait partie des métaux non-ferreux moyennement présents sur la terre. On estime que le Clarke tourne entre 70 et 132 g par tonne selon les estimations. Le zinc est surtout présent dans plusieurs minéraux. Le principal minerai de zinc reste aujourd’hui la « blende » qui est à vrai dire un métal à base de sphalérite, le sulfure de zinc. 

Quels aliments contiennent du zinc ?

On retrouve du zinc dans plusieurs produits d’origine animale et végétale. Toutefois, on en retrouve en plus grande quantité dans les aliments d’origine animale. Aujourd’hui, les produits les plus riches en zinc les viandes, les fromages, les fruits de mer, les fruits à coque, les céréales non raffinées, les fruits secs, etc. 

• La viande 

Le zinc se trouve particulièrement dans la viande de bœuf et de veau, notamment le foie. En fonction des morceaux choisis, l’apport de la viande de bœuf en zinc peut aller jusqu’à 30% des besoins d’un adulte. Dès lors, une consommation régulière de viande permet d’assurer une bonne croissance des muscles et des os. 

• Les fruits de mer

La particularité des fruits de mer est qu’ils sont pauvres en calories. Ils permettent ainsi de remplir le stock en zinc dans l’organisme. Le homard et le crabe représentent aujourd’hui le meilleur apport en zinc dans l’organisme. Une consommation occasionnelle de fruits de mer permet de booster le fonctionnement de l’organisme. 

• Les noix et les graines 

Les noix de cajou, les noix de pécan, les cacahuètes, les amandes et les pistaches contiennent une teneur non négligeable en zinc. Ils fournissent aussi un bon apport en magnésium dans l’organisme. 

• Les céréales complètes 

Les céréales complètes contiennent, en plus des fibres, du zinc en quantité non négligeable. Dès lors, le riz, le pain et le blé permettent de combler une bonne partie des apports en minéraux et oligo-éléments, dont le zinc. 

• Les produits laitiers 

Le lait (entier) et le fromage permettent de préserver l’organisme grâce à leur apport en calcium. Ils contiennent aussi de petites quantités de zinc qui sont facilement absorbables par l’organisme. En effet, le lactose contenu dans le lait facilite sa digestion. 

• La poudre de cacao 

On retrouve du zinc dans le chocolat, particulièrement la poudre de cacao non sucrée. Elle permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle en plus de lutter contre la dépression. 

Pourquoi faire une cure de zinc ?

Une carence en zinc est détectable via un simple dosage sanguin. Les personnes les plus exposées par la carence en zinc sont les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les végétariens ou végans, les diabétiques, les femmes enceintes ainsi que les gros consommateurs d’alcool. Une carence en zinc peut aussi entraîner des infections virales à répétition ainsi que des problèmes de peau, de cheveux et au niveau des ongles. 

Lorsqu’on est végétarien, il est conseillé de consommer 50% de zinc en plus afin de combler le déficit entraîné par la suppression de la viande. Il faut donc privilégier les fruits de mer dont leur apport en zinc est particulièrement élevé. Le sulfate de zinc sous forme de médicament peut aussi aider. 

Lorsqu’on est végan, l’apport en zinc dans l’organisme est particulièrement réduit, car le niveau d’absorption est bien moindre que pour le zinc d’origine animale. Dans ce cas, il faut privilégier les compléments alimentaires en zinc tels que le Zinc - Peau et Métabolisme Oligo-élément 500 ml – Catalyons qui permet de prévenir toute carence en zinc. On recommande 1 à 6 bouchons par jour, en compresse ou en gargarisme. 

Globalement, un apport suffisant en zinc permet de booster le système immunitaire et d’éviter les problèmes de croissance des os et des muscles. C’est un antidépresseur naturel qui permet de lutter contre le stress oxydatif et améliorer le bien-être quotidien. 

Le Zinc - 500 ml de Catalyons est disponible sur le site de Louis-herboristerie : 

Zinc de Catalyons sur Louis-herboristerie

Découvrir le Zinc de Catalyons sur le site de Louis-herboristerie

Quels sont les symptômes d'une carence en zinc ?

Un déficit en zinc se traduit par une altération de toutes les zones nécessitant un apport non négligeable de protéine. Dès lors, les principaux symptômes d’une carence en zinc sont :

• Une altération de la qualité de la peau (peu sèche, rugueuse, etc.) et des cheveux ( secs, cassants et qui chutent) 

• Une cicatrisation difficile 

• Une plus grande fragilité aux infections 

• Une perturbation du métabolisme liée à l’insuline (prise de poids soudaine, une résistance à l’insuline, etc.) 

• Une perte de l’odorat et du goût 

• Une azoospermie (trouble de la fertilité)

Certaines situations peuvent conduire à une augmentation des besoins en zinc, notamment la pratique de sport de haut niveau, la grossesse ou l’allaitement, en cas de graves brulures ou en période de convalescence. Dans ces cas, il faut envisager des supplémentations en zinc avec des apports entre 10 et 15 mg/jour pendant une période d’au moins 1 mois. Toutefois, il faut éviter l’interaction du zinc avec des minéraux tels que le fer et le calcium durant cette période. 

En fonction des indications, vous pouvez envisager d’y associer quelques micronutriments, notamment de la vitamine B6, B8 et B9, des acides aminés, du sélénium ou encore de la silice. Cette association permet de booster l’organisme pour la cicatrisation, pour guérir d’infections récurrentes ou encore durant les périodes de convalescence. Le vitamine C et Zinc est une association pour lutter contre la fatigue chronique et pour soutenir le système immunitaire. Le zinc et le vitamine C sont aujourd’hui disponibles sous plusieurs présentations (liquides, comprimés, gélules). 

Quelle est la meilleure forme de zinc ?

Le Zinc sous forme animale est plus adapté à l’organisme, car étant plus facile à absorber. On le retrouve dans la viande, les produits laitiers et les fruits de mer. Une alimentation essentiellement basée sur ces éléments permet alors de combler largement son apport journalier en zinc et autres oligo-éléments essentiels à la croissance des os et des muscles. Pour le zinc d’origine végétal, son apport est plus faible à cause de la présence de l’acide phytique. Pour réduire la teneur de cette substance, il est recommandé de faire tremper les noix, graines et céréales dans de l’eau avant de les consommer. 

Si votre environnement ne vous permet pas de retrouver tous les aliments offrant un bon apport en zinc, la supplémentation devient nécessaire ou l’utilisation de certains produits spécifiques tels que le Derm'idéal Zinc et Bardane - Peau nette 30 comprimés – Dietaroma, idéal pour la peau et les cheveux grâce à son apport en zinc et vitamine B2. Sauf avis contraire du médecin, on conseille de prendre 1 comprimé par jour avec un grand verre d'eau durant 1 mois. Il est possible de renouveler la cure si besoin après une semaine de pause. 

Louis-herboristerie vous invite à découvrir le Derm'idéal Zinc et Bardane de Dietaroma : 

Dermideal Dietaroma sur Louis-herboristerie

Découvrir le Derm'idéal Zinc et Bardane de Dietaroma sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie du zinc ?

Pour en savoir plus sur la posologie du zinc, il faut se renseigner sur la zincémie qui est la méthode permettant de mesurer le taux de zinc dans le sang. En ce sens, sachez que le taux normal de zinc dans le sang ne doit pas excéder 1,25 mg/par litre de sang. Cependant, il faut dire que la posologie du zinc comprimé est difficile à déterminer, car tout dépend des types d’aliments (d’origine animale ou végétale) consommés. On parle d’hypozincémie (taux anormalement bas de zinc) est très rare à détecter, sauf en cas de cirrhose du foie. Une consommation excessive de médicament zinc peut entraîner des troubles digestifs, des difficultés à marcher, à parler et des tremblements. L’excès de zinc dans l’organisme entraine aussi la suppression du bon cholestérol. Dans tous les cas, l’ingestion quotidienne de zinc ne doit pas excéder 15mg/jour. 

Comment utiliser le zinc ?

Si vous utilisez des compléments alimentaires, ils doivent être ingérés 1 à 2h avant le repas et environ 2 h après d’autres sources de fer ou de calcium. De plus, il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires à base de zinc sur une longue période, car cela peut entraîner une baisse de l’immunité. 

La supplémentation en zinc est aussi déconseillée en cas d’allergie ou d’hypersensibilité au zinc. 

Par rapport à une éventuelle interaction avec d’autres médicaments, la supplémentation en zinc est déconseillée lorsque le patient utilise d’autres médicaments tels que :

• Certains vasodilatateurs 

• Les contraceptifs oraux 

• Les anticonvulsivants 

• Les antiacides 

• Les agents chélateurs tels que la pénicillamine ou le DTPA 

• Etc. 

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de prendre du zinc en supplément à un traitement médical. 

Quelles sont les contre-indications du zinc ?

Le zinc est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’une infection bactérienne persistante. Ceci concerne surtout l’ingestion de zinc sous forme de complément alimentaire. Le zinc est également contre-indiqué pour les personnes prenant un diurétique d’épargne potassique. 

Découvrir la catégorie Zinc sur le site de Louis-herboristerie