Nos produits en lien avec cet article
Argent (Ag) colloïdal de l'herboristerie Louis
Publié le : 30/03/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste
L’argent colloïdal 20 ppm de Catalyons (Ag colloïdal) est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour combattre les virus. C’est un puissant antiseptique qui peut aussi servir d’alternative naturelle aux antibiotiques. L’argent colloïdal peut même accélérer la cicatrisation de blessures et de brûlures, car elle stimule les défenses naturelles et soigne la peau. Ses qualités thérapeutiques sont connues depuis plusieurs siècles, notamment en herboristerie. Mais vous devrez choisir votre argent colloïdal en tenant compte de certains critères spécifiques.
Qu’est-ce que l’argent colloïdal 20 ppm ?
L’argent colloïdal est un incontournable allié naturel. Son appellation résulte du fait qu’il est composé d’ions d’argent et de particules d’argent colloïdales. Depuis l’antiquité, l’argent colloïdal a été utilisé pour ses remarquables propriétés antiseptiques. Entre temps, l’apparition des nouveaux antibiotiques avait un peu relégué aux oubliettes l’argent colloïdal, mais les spécialistes ont fini par comprendre que cette solution était la meilleure pour éliminer efficacement les bactéries antibiorésistantes. Si un seul antibiotique peut tuer une demi-douzaine de pathogènes, l’argent peut en tuer 650 environ. C’est pourquoi l’argent colloïdal est très plébiscité aujourd’hui. Il a le pouvoir d’apaiser la peau, de la purifier, ou d’en stimuler la cicatrisation. On peut s’en servir en usage interne ou externe. Mais actuellement, l’argent colloïdal en usage interne est interdit sur le territoire français.
L’argent colloïdal se présente sous forme de solution liquide à base d’eau. Il n’est pas reconnu comme un médicament, et c’est pourquoi il est rare (pour ne pas dire impossible) qu’un médecin vous le prescrive. Néanmoins, il est utilisé depuis plusieurs siècles dans la médecine traditionnelle et en herboristerie grâce à ses nombreuses vertus.
Petite histoire de l’Ag colloïdal
Les termes argent colloïdal et électro colloïdal ont commencés à être utilisés vers la fin du XIXe siècle. Mais en réalité, les propriétés de l’argent-métal ont été découvertes il y a de cela des millénaires (depuis la plus haute antiquité). Les Grecs, les Romains, et les Mésopotamiens se servaient de contenants en argent pour distribuer les boissons réservées aux souverains et à l’aristocratie. L’argent du contenant devait aseptiser les liquides du contenu. Hérodote affirmait d’ailleurs dans ses écrits qu’aucun des rois grecs ne buvait de l’eau qui n’avait pas été purifiée par l’argent durant le transport. L’argent a toujours eu des qualités reconnues dès l’antiquité.
Au fil des siècles, on note des avancées scientifiques pour un usage médical. Les Macédoniens ont été les premiers à utiliser des plaques en argent sur leurs blessures pour une cicatrisation rapide et saine. Dès 69 av. J.-C., le nitrate d’argent figurait déjà en bonne place dans la pharmacopée romaine. En 78, Pline l’Ancien mentionnait les propriétés thérapeutiques de l’argent dans un de ses livres. Successivement, on a vu Jabir Ibn Hayyan vanter les mérites du nitrate d’argent, Ibn Sina Avicenne qui disait se servir de l’argent pour purifier le sang, ou encore Philippe von Hoenheim qui n’a pas hésité à enseigner l’usage médical de l’argent. En 1893, le botaniste Karl von Nageli a rapporté que des bactéries mises en contact avec une solution d’argent pouvaient mourir en 3-4 minutes. Le Dr Benno Crede a été le premier à introduire l’usage en médecine de l’argent colloïdal. Au fil du temps, cette solution a fait toutes ses preuves. Ses remarquables propriétés thérapeutiques n’étaient plus à discuter.
L’apparition de nouveaux médicaments avait permis de délaisser l’argent colloïdal un moment. Mais très vite, les médecins se sont rendu compte que les virus, les bactéries, les mycoses, les germes, etc., mutaient tous et devenaient très résistants aux antibiotiques. C’était le moment de faire resurgir les anciennes pratiques et de se retourner vers l’argent colloïdal.
Quels sont les bienfaits et les vertus de l’argent colloïdal 20 ppm ?
L’Ag colloïdal est réputé pour ses vertus antiseptiques et anti-infectieuses. On peut utiliser l’argent ionisé pour les yeux, si on a de petites infections. On peut aussi utiliser l’argent colloïdal pour un orgelet, pour les blépharites, la kératite, l’eczéma de la paupière. Quelques gouttes de l’argent colloïdal aident à soulager le chalazion et l’acné. La solution colloïdale est aussi efficace pour lutter contre la conjonctivite.
Cette solution liquide incolore possède un pouvoir antiviral. Elle peut vous être très utile dans le traitement de l’herpès et des verrues. L’argent colloïdal présente également des propriétés antifongiques, un pouvoir apaisant contre les démangeaisons, une réduction des inflammations cutanées, un caractère stimulant de la cicatrisation (pour les maladies de peau).
Très souvent, l’argent colloïdal liquide est présenté sous forme de complément alimentaire naturel et inoffensif. Son action antibactérienne est très efficace, et certaines personnes le perçoivent comme un remède miracle pour diverses indications : malaria, hyperplasie de la prostate, élimination de métaux lourds, et certains cancers. Même si aucune étude scientifique n’a réellement prouvé cela. Les propriétés de l’argent colloïdal connues et prouvées sont : le caractère anti-infectieux, antiseptique, et sa capacité à résoudre les problèmes de peau.
L'argent colloïdal sera donc généralement conseillé pour ses bienfaits en cas d'infection, de problèmes de peau, de troubles visuels, de rhumatismes, de yeux fatigués et d'ostéoporose.
Quand prendre l’argent colloïdal ?
L’argent colloïdal est une solution très intéressante pour combattre certaines affections telles que :
· Les rougeurs oculaires
La solution colloïdale est très efficace pour atténuer les douleurs aux yeux. C’est un produit qui permet d’apaiser les yeux sans pour autant dessécher l’œil. Mieux, elle garantit une bonne hygiène oculaire grâce son action nettoyante et purifiante. Puisque les yeux sont exposés en permanence à de nombreux microbes, l’argent colloïdal se prête particulièrement aux soins oculaires. Par ailleurs, elle soulage les petites infections oculaires virales et bactériennes et apaise également les irritations.
· Les maux buccaux
L’argent colloïdal permet de soigner certains maux de bouche tels que la gingivite, la mycose, la rétraction dentaire, etc. Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche tout en veillant à ne pas avaler le produit.
· Les irritations du nez et de la gorge
L’argent colloïdal peut-être présenté sous forme de spray. Si vous avez des irritations au niveau du nez et de la gorge, vous pourrez le vaporiser dessus. Cela apaise les sensations désagréables et renforce en même temps vos défenses naturelles. Pour le nez, l’antiseptique permet également de limiter les ronflements.
· L’acné
L’Ag colloïdal est une solution naturelle pour traiter l’acné. C’est une solution qui limite la prolifération des bactéries, et traite en même temps les boutons liés à l’excès de sébum.
· L’eczéma ou psoriasis
Ces maladies de peau sont caractérisées par l’apparition de plaques rouges sur certaines zones du corps. Ce qui entraîne des démangeaisons importantes au quotidien. Grâce à l’action anti-inflammatoire de l’argent colloïdal, vous pourrez éviter la propagation de rougeurs, et calmer en même temps ces sensations désagréables.
· Les verrues
En utilisation externe avec la TM de Chélidoine par exemple, vous pouvez appliquer l'argent colloidal 20 ppm sur la verrue ou la zone concernée 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
Comment utiliser l’argent coloidale sur la peau et le visage ?
Si vous avez des problèmes de peau, l’argent colloïdal est sans doute votre meilleur allié pour les soigner. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à l’intégrer dans leur routine beauté, car il atténue les rougeurs, hydrate et nettoie la peau en profondeur, et clarifie le teint.
Pour l’utiliser efficacement sur votre visage, commencez par passer de l’eau fraîche sur cette partie, et sur le cou également avant d’essuyer le tout avec un gant de toilette. Utilisez ensuite l’argent colloïdal en spray sur le visage et sur le cou. Laissez ensuite à l’air libre un moment puis imbibez du coton avec de l’argent colloïdal avant de l’appliquer sur les petites imperfections de votre visage (les rougeurs et autres). Laissez ensuite sécher à l’air libre avant d’appliquer votre crème de jour. Notez que l’argent colloïdal peut même servir de base maquillage pour les femmes, car il protège le visage et l’hydrate en profondeur.
Comment utiliser l’argent colloïdal pour les yeux ?
En cas d’irritation ou d’inflammation, la solution colloïdale est souvent proposée sous forme de collyre pour un usage optimal. Il existe aussi des solutions équipées de pipette pour pouvoir distiller une goutte dans chaque œil. D’ailleurs, il arrive souvent qu’on mette du collyre au nitrate d’argent dans les yeux d’un nouveau-né. C’est une astuce qui permet de prévenir les ophtalmies à gonocoques et chlamydia qui peuvent provoquer la cécité. L’argent colloïdal dans les yeux permet d’avoir une bonne hygiène oculaire. Vous pouvez trouver sur le net de nombreux avis sur l’argent colloïdal dans les yeux.
Il faudrait toutefois préciser que les yeux constituent une partie sensible. C’est pourquoi beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de mettre de l’eau d’argent dans leurs yeux. Cependant, l’utilisation de l’argent colloïdal ne comporte pas de danger. Vous devez juste bien choisir votre argent colloïdal. Vous devrez aussi privilégier l’application en usage externe, peu importe la partie ciblée.
Comment utiliser l’argent colloïdal contre l’acné ?
Quand on souffre d’acné, on se retrouve avec une inflammation de la peau caractérisée par des boutons. Vous pouvez éliminer les agents pathogènes bactériens qui sont à l’origine de l’acné, rien qu’en vous servant de l’argent colloïdal. Pour cela, vous vaporisez quotidiennement la partie concernée. La vaporisation peut aussi se faire sur le visage, pour qu’il n’y ait pas de prolifération de bactéries. Si vous n’avez pas l’argent colloïdal sous forme de spray, vous pouvez utiliser un coton imbibé.
Quel est le meilleur argent colloïdal ?
Il est difficile de déterminer quel est le meilleur argent colloïdal sur le marché. Mais de façon générale, on recommande toujours d’opter pour l’argent colloïdal à majorité ionique, celui qui est composé de toutes petites particules. Vous devrez ensuite l’appliquer de façon locale, en usage externe.
Quel argent colloïdal choisir ?
Pour savoir quel argent colloïdal, il faut s’appuyer sur des critères précis. Les avis sur l’argent colloïdal pour yeux ne suffisent pas toujours pour vous décider. En effet, vous devez prendre en compte :
· La taille des particules
C’est sans un des principaux critères de qualité et d’efficacité d’une solution d’argent colloïdal. En effet, les particules sont petites, plus elles pourront étendre leur surface de contact. Elles doivent aussi être suffisamment fines pour ne pas s’agglutiner entre elles.
· La concentration
Elle doit être extrêmement précise si vous voulez bien choisir votre argent colloïdal. La mesure de la quantité exacte d’argent se fait en milligrammes par litre. Mais dans la pratique, elle renvoie à des parties par millions (ppm). Elle est généralement comprise entre 5 et 20 ppm. Vous n’avez pas besoin d’aller au-delà de 25 ppm. D’ailleurs, une forte concentration des particules peut créer une agglomération entre elles.
· La qualité de l’eau
Il est important que votre argent colloïdal soit préparé avec une eau de qualité. S’il y a trop de solides dissous dans le liquide, ces derniers pourraient se mélanger avec les ions d’argent produits. Ce qui forme des sels d’argent potentiellement toxiques. Il faudrait donc éviter l’eau du robinet, l’eau minérale, et même l’eau par osmose inverse. Vous devriez plutôt privilégier l’eau désionisée (eau non dénaturée par la chaleur), ou l’eau avec une double ou triple distillation.
· La qualité des électrodes
Vous devez aussi veiller à ce que les électrodes présentent un degré de pureté suffisant pour éviter la formation d’ions plus ou moins toxiques. Ce degré doit être de 99,99 %.
· La couleur du liquide
C’est un indice fondamental pour votre solution d’argent colloïdal. S’il n’y a pas de couleur, c’est que la qualité est au rendez-vous. D’ailleurs, les meilleurs produits sont ceux qui sont totalement incolores.
Quelle concentration choisir et comment choisir son argent colloïdal ?
Il y a diverses solutions d’argent colloïdal avec des concentrations diverses (5 ppm, 15 ppm, 20 ppm, 25 ppm, etc.). Pour déterminer la bonne concentration en ppm, il faudra s’appuyer sur la taille des particules. En fin de compte, l’important est de bien dissoudre la quantité de ppm dans la solution. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’avoir un ppm très élevé. Assurez-vous juste que l’argent soit dissous de la manière la plus fine possible. Puisque les organismes réagissent différemment, il ne peut pas y avoir de concentration idéale. Il faudra juste « s’adapter ».
Par contre, vous devez savoir qu’aucune affection ne nécessite une concentration supérieure à 25-30 ppm. La plupart des solutions qui sont commercialisées présentent une concentration de 5, 10 et 20 ppm.
Quelles sont les contre-indications de l'argent colloïdal ?
L'argent colloïdal est contre indiqué chez l'enfant, durant la grossesse et l'allaitement. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Est-il dangereux de boire de l'argent colloïdal ?
L'argent colloïdal a toujours été employé en usage interne et externe mais la législation a récemment évolué afin de réserver son usage uniquement aux soins externes. La raison de ce changement est liée au risque d'argyrisme, une maladie dont la cause est l'ingestion de particules d'argent. Il faut néanmoins noté que cette maladie entrainant une coloration de la peau s'est déclenchée chez des personnes qui buvaient l'argent colloïdal à des doses bien trop élevées, bien supérieures aux recommandations des laboratoires comme Catalyons.
L'argent colloïdal est-il interdit en France?
Rassurez vous, l'argent colloïdal n'est pas interdit en France et reste autorisé à la vente depuis de nombreuses années. Le laboratoire Catalyons le propose par exemple depuis 1960. Néanmoins, la législation ayant évolué en 2009, seule son autorisation externe est maintenant autorisée. C'est pourquoi vous trouverez la mention "Usage externe" sur l'ensemble des flacons d'argent colloïdal, même si la recette n'a jamais été changée.
Quels sont les avis et les témoignages sur l’argent colloïdal ?
A l'herboristerie Louis, nous proposons l'argent colloïdal depuis 2013 et avons donc une belle expérience avec cette référence de la santé au naturel. Pour découvrir les avis et les témoignages de nos clients, n'hésitez pas à cliquer sur les étoiles présentes sur chaque fiche des références contenant ce principe actif.
Où trouver de l’argent colloïdal ?
Pour trouver de l’argent colloïdal de qualité en France, vous pouvez vous tourner, par exemple, vers Catalyons et Biofloral. Fruit d’une longue expérience, l’argent colloïdal que nous distribuons est reconnu pour son efficacité, démontrée par de nombreux tests dermatologiques.
Louis-herbosterie vous propose l'argent colloïdal 20ppm du laboratoire Catalyons :
Les Catalyons ont un haut degré d'assimilation biologique.
Composé de l'élément argent, il détruit les bactéries, les microbes et les virus responsables des impuretés de la peau en usage externe.
L'argent colloïdal est une solution hydratant idéale pour tous types de peaux.
Il hydrate votre peau et vous procure une sensation de soulagement et de bien être.
La posologie pour ce produit est la suivante, 1 à 6 bouchons par jour, en gargarisme, ou en compresse.
Agiter le produit avant emploi, et le conserver à l'abri du soleil à température ambiante. Si vous prenez plusieurs oligo-éléments, le sélénium et le soufre sont à prendre loin des autres oligo-éléments.
Découvrir l'argent colloïdal 20ppm du laboratoire Catalyons
Nous vous proposons également l'argent colloïdal 20ppm du laboratoire Biofloral :
Tous les produits Biofloral sont biologiques, certifiés par les labels AB, COSMEBIO ou DEMETER.
L'Argent colloïdal 20 ppm est utilisé pour ses propriétés Antiseptiques, en usage externe, il est utile afin d'hydrater, de purifier et de stimuler la peau notamment en cas de rougeurs ou de cicatrices. Il est recommandé pour la plupart des problèmes cutanés, acné, rougeurs, verrues, et champignons. Il s'applique en compresse localement, ou en gargarisme, 1 à 3 fois par jour.
Découvrir l'argent colloïdal 20ppm du laboratoire Biofloral